Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maître Xavier MORIN avocat droit routier au tribunal de Montargis et de Sens, vendredi 7 Janvier 2022

Publié le par MORIN Xavier

Me MORIN avocat droit routier tribunal de Montargis (Loiret) le 7 Janvier 2022
Me MORIN avocat droit routier tribunal de Montargis (Loiret) le 7 Janvier 2022
Audience au tribunal correctionnel de Montargis et au tribunal correctionnel de Sens le 7 Janvier 2022

 

Me MORIN avocat droit routier tribunal de Sens (Yonne) le 7 janvier 2022
Me MORIN avocat droit routier tribunal de Sens (Yonne) le 7 janvier 2022

 

 

En direct du Cabinet :

Une matinée tout particulièrement chargée m'attendait ce vendredi 7 Janvier 2022 au matin, mon itinéraire m'emmenant tout à la fois dans le département du Loiret puis dans celui de l'Yonne.

En effet, je devais assurer la défense, à 9h00, d'un de mes clients poursuivi devant le tribunal correctionnel de Montargis, puis en fin de matinée, la défense d'un autre client poursuivi quant à lui devant le tribunal correctionnel de Sens cette audience faisant suite au refus d'une procédure de CRPC.

Après 1h30 de route, je suis arrivé à 9h00 à Montargis, prêt à plaider non pas un mais deux dossiers pour mon premier client puisque celui-ci était poursuivi devant le tribunal pour deux délits, commis à un an d'intervalle mais appelés devant la juridiction à la même date, c'est à dire aujourd'hui.

Ces délits reprochés à mon client, représentaient tous deux une conduite après avoir faits usage de stupéfiants, la récidive ayant été relevés pour ces deux affaires.

Toutefois au regard des dates dans ces affaires et notamment celle du jugement des anciens faits constituant le premier terme de la récidive, ainsi que celles des deux nouveaux faits, seul le premier dossier pouvait réellement être considéré comme en récidive.

Si les faits de 2019 en effet n'avaient pas été constatés, l'infraction de 2020 aurait été quant à elle bien au-delà du délai de 5 ans après le premier jugement devenu définitif, et donc aucune récidive n'aurait pu être retenue.

Or, après en avoir fait plusieurs fois la demande auprès du Parquet près le tribunal de Montargis, seul le dossier pénal correspondant aux seconds faits (ceux de 2020) m'avait été communiqué.

Malgré mes relances, le premier dossier ne m'a jamais été transmis...

Arrivé à la barre du Tribunal correctionnel de Montargis avec mon client, nous nous sommes aperçus que le dossier ne nous avait pas été communiqué.... tout simplement parce que le Tribunal et le Parquet n'avait pas pu remettre la main dessus.

Seul un post-il sur le second dossier mentionnait son existence, et le fait qu'il fallait faire des recherches auprès du tribunal pour le retrouver.

L'existence de ce premier dossier est bien évidemment déterminante puisque sans lui, pas de récidive et donc pas d'annulation "automatique" du permis de conduire de mon client....

Le tribunal, tout comme le Parquet, bien embêtés, ont donc convenu qu'il fallait renvoyer le dossier à une autre date, et m'ont prié de les excuser pour mon déplacement totalement inutile à Montargis de jour-là...

Peut-être que ce dossier ne refera jamais surface... nous serons fixés le 1er Avril prochain, date de renvoi de cette affaire... en espérant qu'à cette date le Parquet ne nous fasse pas un mauvais poisson d'Avril...

Mon intervention de Montargis prend donc fin à 10h20.

Me MORIN avocat droit routier tribunal de Montargis le 7 janvier 2022
Me MORIN avocat droit routier tribunal de Montargis le 7 janvier 2022

 

Pas une seconde à perdre, je récupère vite mon véhicule puisque je devais maintenant rallier et avant midi, le Tribunal de Sens pour défendre un client poursuivi dans le cadre d'une conduite malgré invalidation de son permis de conduire.

Dans cette affaire, une CRPC nous avait initialement été proposée.

Mais accepter cette procédure revenait à reconnaître, pour mon client, sa culpabilité, alors que de nombreux arguments permettaient de contester cet état de fait.

Le Parquet de Sens en a d'ailleurs totalement convenu mais a souhaité obtenir un délai pour pouvoir procéder à quelques dernières vérifications.

Le Tribunal correctionnel de Sens a accepté la demande de renvoi se son Parquet, et cette affaire à elle aussi été reportée.... au 1er Avril 2022, date à laquelle je ferai le même périple, avec cette fois-ci je l'espère, un déplacement qui ne sera pas inutile et une relaxe prononcée dans le dossier de Sens, et a minima une récidive écartée dans celui de Montargis...

 

Me MORIN avocat droit routier tribunal de Sens le 7 janvier 2022
Me MORIN avocat droit routier tribunal de Sens le 7 janvier 2022

 

Il est maintenant 13h00. Je quitte mon client et le tribunal de Sens pour retourner à mon Cabinet à Paris, où une certaine charge de travail m'attend puisque je dois préparer mes quatre audiences de la semaine prochaine, dont deux devant des Cours d'Appel (la Cour d'Appel de Rennes et la Cour d'Appel de Paris), et un déplacement un peu plus lointain puisque je serai amené à rejoindre le Jura et ses beaux paysages qui seront certainement blanchis en cette période hivernale, pour défendre un client devant le Tribunal Correctionnel de Lons-le-Saunier, tenant une audience foraine au tribunal judiciaire de Dole.

Dole, qui représente tant de souvenirs pour moi puisque c'est justement devant ce tribunal correctionnel, qui à l'époque tenait régulièrement audience sur place à Dole, que j'ai effectué la toute première plaidoirie de ma carrière d'Avocat, et ceci ne remonte pas à hier... puisque plus de 20 ans se sont écoulés depuis cette date !

Je vous donne donc rendez-vous la semaine prochaine, pour de nouvelles aventures au gré des tribunaux correctionnels et des Cours d'Appel de France.

 

Me MORIN, avocat droit routier tribunal de Montargis

Me MORIN, avocat droit routier tribunal de Sens

 

N'hésitez pas à me contacter :

01 40 72 63 41

ce premier entretien est gratuit

Me MORIN avocat droit routier tribunal de Sens le 7 janvier 2022
Me MORIN avocat droit routier tribunal de Sens le 7 janvier 2022

 

Voir les commentaires

Maître Xavier MORIN avocat droit routier au tribunal de Senlis 5 Janvier 2022

Publié le par MORIN Xavier

Me Xavier MORIN, avocat des victimes d'accident de la route Senlis

 

5.01.2022 audience de droit routier au tribunal correctionnel de Senlis

 

En direct du Cabinet :

Après un détour le matin par Soissons, me voici à une nouvelle fois à Senlis (mais pour la première fois en 2022 !) afin de défendre un dossier lié à un accident de la route dans lequel ma cliente a été blessée, avec un ITT important.

Il s'agissait d'un choc frontal violent entre deux véhicules, l'un d'eux ayant pris feu et le second étant lui aussi complètement détruit.

En face, la conductrice présentait un taux d'alcool contraventionnel, ce qu'elle a d'ailleurs reconnu lors de son audition initiale.

Toutefois, en l'absence de témoin de l'accident, et en raison d'une procédure diligentée avec des erreurs grossières par les forces de l'ordre, l'avocat de la personne poursuivie en tant que prévenue (auteur), a profité des contradictions faites par les agents pour soutenir que ce n'était en réalité pas sa cliente qui s'était déportée pour venir percuter la mienne, mais le contraire...

Finalement nous nous sommes retrouvés parole contre parole, alors que ma cliente a toujours été de bonne foi et que la partie adverse a quant à elle changé à plusieurs reprises de position, ce qui à mon sens devrait donner au tribunal un éclairage sur la réalité de la situation...

Ma cliente a vraiment très mal vécu l’audience, ne comprenant pas pourquoi la conductrice adverse n'assumait pas ses actes...

De plus, une attente interminable a éprouvé durement ma cliente, puisque notre notre dossier n'a été appelé qu'à 19h00 alors que nous étions convoqués à 13h30...

En effet, deux dossiers liés à des violences conjugales, ont monopolisé la juridiction pendant des heures.

 

Pour en revenir à notre dossier, les deux assureurs des conductrices avaient souhaité intervenir à la procédure et ont pris chacun un avocat.

Il faut savoir que généralement les assureurs ont des intérêts opposés aux conducteurs afin de ne pas prendre en charge des dommages, et dès que les indemnisations peuvent être importantes (ce qui est le cas en l'espèce), ils ne manquent pas de plaider devant le tribunal contre leurs assurés...

Notre adversaire n'était donc plus uniquement la conductrice adverse, mais les deux assureurs qui voulaient réduire au maximum l'indemnité servie à ma cliente.

 

Comme je le disais plus haut, en l’absence de témoin pouvant corroborer nos affirmations, le tribunal, saisi par un rapport des policiers comportant des erreurs assez conséquentes, pourrait estimer qu'il y a réellement un doute quant à la responsabilité des conductrices dans l'accident... et le doute doit profiter à l'accusé...

Nous sommes sortis à 21 heures du Tribunal de Senlis, sans connaître toutefois la décision du tribunal puisque le délibéré ne sera rendu qu'à la fin du mois de Février.

Ma cliente, que j'ai essayé de rassurer le mieux possible et que j'ai défendu avec la plus grande conviction, attend avec impatience, et une grande anxiété également ben compréhensible, la décision du tribunal qui aura naturellement des conséquences sur l'importance de son indemnisation.

Il faut savoir qu'un dossier, même s'il se présente bien, n'est jamais gagné... quand bien même les faits paraissent au départ incontestables.

C'est la raison pour laquelle il est toujours important de se faire accompagner par un Avocat dans une procédure appelée devant le tribunal, qui pourra intervenir, notamment en cas de difficulté.

Xavier MORIN avocat droit routier tribunal de Senlis

 

Vous êtes convoqué en CRPC au tribunal judiciaire de Senlis dans le cadre de la réparation du préjudice corporel lié à un accident de la route et vous recherchez un avocat compétent et très expérimenté pour assurer votre défense?
 
Depuis plus de 22 ans, j'accompagne mes clients et je les défends dans le cadre d'infractions en lien avec le droit routier.
 

N'hésitez pas à me contacter :

01 40 72 63 41

ce premier entretien est gratuit

Avocat réparation du préjudice corporel Senlis
Avocat réparation du préjudice corporel Senlis
 
Maître Xavier MORIN, Docteur en Droit,
75016 PARIS - Palais Paris A 933 (intervention sur toute la France)
https://www.cabinetmorin.fr/
 

mail : secretariat@xaviermorinavocat.com

facebook : https://www.facebook.com/cabinetxaviermorinavocat?locale=fr_FR

Me MORIN, avocat des victimes d'accident de la route Senlis
Me MORIN, avocat des victimes d'accident de la route Senlis

avocat réparation du préjudice corporel

Voir les commentaires

Maître Xavier MORIN avocat droit routier au tribunal de police de Soissons le 5 janvier 2022

Publié le par MORIN Xavier

Maître MORIN, avocat droit routier au tribunal de police de Soissons 5.01.2022
Maître MORIN, avocat droit routier au tribunal de police de Soissons 5.01.2022

 

Audience de droit routier au tribunal de Police de Soissons 5 Janvier 2022

 

En direct du Cabinet :

J'espère que les fêtes de fin d'années se sont bien passées et que vous avez pu profiter de vos proches.

Alors que l'année 2021 a refermé ses pages pour nous tous, voici venue l'année 2022 et avec elle, pour ma part, la reprise des audiences à travers la France.

L'année 2022 s'ouvre donc sur une première plaidoirie, dans la matinée, au tribunal de police de Soissons, où, parti de Beauce, je suis arrivé sans le moindre encombre.

J'ai pu en effet traverser la région Parisienne sans difficulté, ce qui n'est généralement pas le cas à la rentrée des vacances...

Cette situation n'est toutefois aujourd'hui plus inédite, et si ce début d'année 2022 connaît une flambée des cas en raison des variants Delta et Omicron, mon client n'a d'ailleurs pas pu être présent à son jugement, lui-même empêché par la maladie contractée pendant les vacances de fin d'année.

Je me suis donc présenté seul à la barre pour assurer sa défense.

 

Trois contraventions, dont 2 contraventions routières étaient poursuivies.

La plus lourde d'entre elle (entraînant un retrait de 6 points sur le permis) a tout particulièrement été discutée entre le Parquet et moi.

La Commissaire de police qui représentait le Parquet, au vu de mes explications, n'a requis aucune peine à l'encontre de mon client pour ces faits, ce qui est un bon présage.

En revanche, pour l'infraction de franchissement de feu rouge, elle n'a pas moins demandé une amende à hauteur de 600 €, ainsi que la suspension du permis de conduire de mon client pour une durée de 7 jours...

Je me suis fermement opposé à ces demandes, sollicitant pour ma part le renvoi des fins de la poursuite, au motif que le lieu exact de l'infraction n'était pas mentionné, pas plus que n'était précisé le sens de circulation du véhicule de mon client.

La présidente tenant l'audience de police n'a laissé apparaître aucune indication quant à la teneur de la décision qu'elle allait prendre.

Se laissant le temps de la réflexion , elle a souhaité reporter son délibéré au début du mois de février prochain.

En plus du risque d'une suspension du permis et de plusieurs amendes, 8 points sont en jeu ; J'ai toutefois bon espoir pour que la décision nous soit très favorable.

Cette affaire est donc comme souvent, à suivre...

 

Pour ma part, il ne me reste plus qu'à reprendre le fil de ma route qui va me mener cet après-midi à quelques kilomètres d'ici, et plus précisément à SENLIS pour plaider un dossier devant le tribunal correctionnel dans lequel j'assiste cette-fois-ci non pas l'auteur d'une infraction routière mais la victime d'un accident de la route.

 

avocat droit routier tribunal de police de Soissons
avocat droit routier tribunal de police de Soissons

 

Vous êtes vous aussi convoqué devant le tribunal de Police de Soissons dans le cadre de contraventions routières ?

Je vous propose de prendre contact avec moi afin que nous puissions nous entretenir de votre affaire.

Avocat en droit pénal routier depuis plus de 20 ans, et disposant par conséquent d'une longe expérience et de solides connaissances en la matière, je pourrai efficacement vous aider.

Maître MORIN, avocat tribunal de police de Soissons

 

01 40 72 63 41

 

Me Xavier MORIN, avocat droit routier au tribunal de police de Soissons
Me Xavier MORIN, avocat droit routier au tribunal de police de Soissons

 

 

 

Voir les commentaires

Radars, permis de conduire, vitesse, alcool, femmes au volant.... testez vos connaissances

Publié le par MORIN Xavier

 

VRAI OU FAUX ? 

 

Boire du café permet d'éliminer plus vite l'alcool  ?

Mettre sa ceinture de sécurité peut se révéler dangereux pour les femmes enceintes  ?

Les distances de freinage sont identiques pour les voitures et pour les motos ?

Les radars ne sont pas positionnés pour des motifs liés exclusivement à la sécurité des usagers de la route et sont placés en revanche de manière à piéger les automobilistes ?

 

Vous trouverez l'ensemble des réponses à ces interrogations, ainsi que d'autres questions toutes aussi pertinentes, sur le site de la sécurité routière à l'adresse suivante : https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-medias/info-intox

N'hésitez pas à vous tester !

Tous ensemble, sur la route.

 

Maître Xavier MORIN
Avocat droit routier

Voir les commentaires

<< < 1 2